C’est plutôt cool que deux des monstres les plus emblématiques du cinéma partagent le même univers cinématographique.

Grâce aux films Alien vs Predator, les franchises Alien et Predator ont convergé pour se dérouler dans la même chronologie. Maintenant, il y a 12 films au total à regarder – si vous avez envie de revisiter ce qui est connu comme l’univers extraterrestre – dont le plus ancien est le classique Alien de Ridley Scott en 1979, qui se déroule en 2122. Cependant, le premier film, chronologiquement, est le premier Predator , a fixé l’année de sa création: 1987.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, les créateurs de ces films ont planté des œufs de Pâques dans d’autres films. Couplé aux théories en ligne, cela a abouti à l’inclusion de Blade Runner dans l’univers extraterrestre. (Il partage le même réalisateur que Alien, Ridley Scott.) Pour vous aider à donner un sens à la chronologie Alien-Predator, nous avons mis tous les films dans l’ordre chronologique, avec Blade Runner en bonus.

LIRE AUSSI: Le top 5 des nouvelles Séries en première en mai

Ordre chronologique des films Alien vs Predator

Suivez notre guide ci-dessous et vous regarderez les événements de l’Univers extraterrestre tels qu’ils se sont produits. Au bas de cet article, vous trouverez une version à liste à puces sans spoiler de ce guide, ainsi que des commandes de montres supplémentaires sans spoilers.

REMARQUE: IL Y A DES SPOILERS CI-DESSOUS.

Predator (1987)

Alan «Dutch» Schaefer (joué par Arnold Schwarzenegger) et son équipe de soldats d’élite sont envoyés en mission pour sauver des otages d’une jungle d’Amérique centrale. Peu après l’atterrissage, l’équipe rencontre des preuves que la mission n’est pas tout ce qu’elle semble. En fait, ce sont eux qui sont chassés par un étranger Predator.

Carl Weathers joue le rôle de l’ami des Néerlandais, Dillon. Et John McTiernan a réalisé le film.

Predator 2 (1990)

Cette suite Predator a échangé dans les jungles pour les gratte-ciel de Los Angeles. Danny Glover incarne Michael R Harrigan, un lieutenant du LAPD qui lutte contre les cartels de la drogue en guerre. La querelle fortement armée entre les cartels et la police attire l’attention d’un prédateur à la recherche de nouvelles proies. Lorsque Harrigan commence à soupçonner que quelque chose hors de ce monde assassine des membres de gangs, il rencontre l’agent spécial Peter Keyes (joué par Gary Busey), qui dirige un groupe de travail spécial du gouvernement dans l’espoir de capturer le prédateur.

Stephen Hopkins a réalisé Predator 2.

Alien vs Predator (2004)

Lorsqu’un satellite découvre une signature thermique sous la glace de l’Antarctique, le propriétaire de la Weyland Corporation, Charles Bishop Weyland (joué par Lance Henriksen), rassemble une équipe pour enquêter. Il est dirigé par un guide nommé Alexa Woods (joué par Sanaa Lathan). Une fois sur place, l’équipe découvre une pyramide sous la glace construite par une civilisation extraterrestre inconnue.

Paul WS Anderson a réalisé Alien vs Predator.

Alien vs Predator Requiem (2007)

Cette suite d’Alien vs Predator reprend directement après les événements du film de 2004: nous voyons un vaisseau spatial Predator transportant un crash hybride Alien-Predator dans le Colorado juste au moment où Dallas Howard (joué par Steven Pasquale) revient pour retrouver son jeune frère Ricky ( Johnny Lewis). Le navire libère le Predalien dans la ville, avec des extraterrestres facehugger, qui créent plus de Xenomorph (Aliens). Si cela ne suffisait pas, le dernier Predator survivant appelle des renforts.

Greg et Colin Strause ont réalisé cet épisode.

The Predator (2018)

Un navire Predator s’écrase et un Predator survivant attaque une équipe de l’armée américaine au milieu d’une mission de sauvetage. Le sniper de l’armée Quinn McKenna (joué par Boyd Holbrook) met le monstre extraterrestre hors d’état de nuire, mais bientôt lui et le Predator sont placés en garde à vue par le gouvernement américain et l’agent spécial Will Traeger (joué par Sterling K Brown).

Shane Black, qui a joué dans le Predator original en tant que Hawkins, a réalisé ce film.

Predators (2010)

Un groupe de personnes, dont un soldat de Spetnaz, un tireur d’élite des Forces de défense israéliennes, plusieurs responsables du cartel de la drogue et un détenu du couloir de la mort, sont dirigés par un mystérieux soldat nommé Royce (joué par Adrien Brody) à travers une jungle, qu’ils ont parachuté alors qu’ils étaient inconscients. Bientôt, le groupe se retrouve chassé par deux groupes de prédateurs différents.

Nimrod Antal a réalisé Predators.

Prometheus (2008)

La scène d’ouverture de Prometheus de Ridley Scott montre la race extraterrestre (connue sous le nom d’Ingénieurs) semant la vie sur Terre avant de passer à l’année 2089. Là, une découverte des archéologues Elizabeth Shaw (jouée par Noomi Rapace) et Charlie Holloway (jouée par Logan Marshall- Vert) conduit la Weyland Corporation à envoyer le duo sur une enquête sur la planète LV-223. Guy Pearce joue Peter Weyland dans ce film. Il est le fils de Charles Bishop Weyland dans Alien vs Predator.

Lis Anna-Langston a réalisé Prometheus.

Alien Covenant (2017)

Situé 11 ans après Prométhée en 2104, The Covenant est un navire de colonisation dirigé vers Origae-6 lorsqu’il subit des dommages causés par une onde de choc, forçant l’androïde Walter du navire (joué par Michael Fassbender) à réveiller les membres d’équipage humains. Lors de la réparation du navire, l’équipage découvre la transmission d’une voix humaine depuis une planète habitable voisine. Fassbender joue non seulement Walter mais aussi l’androïde de Peter Weyland, David, de Prométhée.

Ridley Scott est retourné à la série Alien pour diriger Covenant.

Alien (1979)

C’est en fait le film le plus ancien de toute cette liste (et probablement le meilleur), mais il est le père dans la chronologie d’Alien Universe. En 2122, l’équipage du Nostromo est sur le chemin du retour sur Terre lorsqu’il reçoit une transmission d’une lune proche connue sous le nom de LV-426. Quand ils répondent à la balise, l’officier exécutif Kane (joué par John Hurt) est attaqué par un extraterrestre qui émerge d’un cocon en forme d’oeuf. Ce film présente Ellen Ripley de Sigourney Weaver.

Alien est réalisé par Ridley Scott.

Aliens (1986)

Ripley est réveillé de la stase après 57 ans de flottement dans l’espace. La Weyland-Yutani Corporation rejette ses affirmations concernant la découverte du navire rempli d’oeufs Xenomorph sur LV-426 car la planète est maintenant le site d’une colonie prospère connue sous le nom de Hadley’s Hope. C’est jusqu’à ce qu’ils perdent soudainement toute communication avec la colonie – à ce moment-là, ils demandent à Ripley de revenir en tant que consultant auprès d’un groupe de marines. Le film met également en vedette Michael Biehn dans le rôle du caporal Dwayne Hicks et Bill Paxton dans le rôle du soldat Hudson. 

Aliens est réalisé par James Cameron.

Alien 3 (1992)

Immédiatement après Aliens, le navire transportant les survivants de Hadley’s Hope prend feu. Une capsule de survie est éjectée et s’écrase sur Fiorina 161, une planète carcérale peuplée de détenus violents. Le seul survivant est Ripley et un facehugger, qui s’attache rapidement au chien d’un détenu. Une fois adulte, le Xenomorph commence à se frayer un chemin à travers les prisonniers.

Ce film marque les débuts du réalisateur David Fincher.

Alien, la résurrection (1997)

Alien Resurrection voit un bond de 200 ans dans la chronologie à 2379. Les scientifiques à bord de l’USM Auriga ont cloné Ripley pour récolter l’embryon d’une reine xénomorphe. Bien sûr, la reine extraterrestre adulte s’échappe avec l’aide d’autres Xenomorphs cultivés en laboratoire, et c’est à Ripley et à un groupe de mercenaires dont Wynona Ryder comme Annalee Call et Ron Pearlman comme Ron Johner.

Bonus: plus de films dans l’univers Alien

Voici quelques films vaguement liés à la chronologie Alien vs Predator.

Blade Runner (1982)

  • Regardez après Predators (2010)

Rick Deckard (joué par Harrison Ford) est un ancien policier qui a pris la profession de Blade Runner. Son travail consiste à traquer les humains synthétiques voyous connus sous le nom de réplicants. Son dernier cas est de financer et de retirer quatre réplicants Nexus-6 dirigés par Roy Batty (Rutger Hauer).

Le film se déroule en 2019, donc environ 100 ans avant les événements d’Alien en 1979, mais Ridley Scott, le réalisateur des deux films, considère les films comme intrinsèquement liés, disant une fois dans le commentaire du réalisateur de Blade Runner:

«Ce monde pourrait facilement être la ville qui soutient l’équipage qui sort dans Alien. Donc, en d’autres termes, lorsque l’équipage d’Alien reviendra, ils pourraient aller dans cet endroit et aller dans un bar de la rue près de là où Deckard habite. C’est comme ça que j’en ai pensé. »

Soldier (1998)

  • Regardez après Blade Runner (1982)

Soldier est probablement le film le plus surprenant de cette liste. Il suit l’histoire d’un groupe d’orphelins, né en 1996 et élevé pour être des soldats parfaits. Un montage d’ouverture montre le groupe à travers leur formation initiale et à travers 40 ans de combats sous la direction du Sgt. Todd 3465 (joué par Kurt Russell). Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que certaines des guerres dans lesquelles les soldats se battent sont les mêmes que celles du réplicier Roy Batty était un vétéran de Blade Runner. Lorsqu’un nouveau groupe de soldats génétiquement améliorés remplace le groupe de Todd, il se retrouve jeté sur une planète poubelle en train de vivre pour la première fois.

Soldier a été écrit par David Peoples, qui a co-écrit Blade Runner et a déclaré qu’il considérait les films comme se produisant dans le même univers, donc si nous comptons Blade Runne, nous devons également compter ce film.

Blade Runner 2049 (2017)

  • Regarder après Soldier (1998)

K (joué par Ryan Gosling), est un réplicateur Blade Runner. Pendant une mission, il découvre une boîte contenant les restes d’un réplicant décédé lors d’une césarienne, ce qui est inhabituel car les réplicants ne sont pas censés se reproduire. L’enquête qui s’ensuit révèle que le corps du réplicant est Rachael (joué par Sean Young), un réplicant spécial conçu par Eldon Tyrell, qui s’est enfui avec Rick Deckard (joué par Harrison Ford) dans le Blade Runner original. Le film a été réalisé par Denis Villeneuve. En ce qui concerne les œufs de Pâques, gardez les yeux ouverts pour les réplicants dans des bocaux que K voit pendant qu’il est escorté à travers la Wallace Corporation. Ils ont une ressemblance sournoise avec les ingénieurs.

Firefly (2002 à 2003) et Serenity (2005)

  • Regarder après la résurrection extraterrestre (1997)

Cette série télévisée de Joss Whedon et son long métrage sont également supposés faire partie de l’univers extraterrestre, bien que nous ne l’appellerions pas exactement canon. La série se déroule en 2517, soit 138 ans après la résurrection extraterrestre et 200 ans après le reste des événements de l’univers. Il n’est pas nécessaire de regarder plus loin que le premier épisode pour la connexion à l’univers extraterrestre. Lors d’un combat aérien, vous obtenez une vue du hud d’une des armes à bord du vaisseau spatial Serenity, où vous pouvez voir le logo de la société Weyland-Yutani d’Alien.

Compléter Alien Universe en un coup d’œil

Il s’agit d’une version du guide ci-dessus, avec des films de chronologie bonus / optionnels l’univers Alien, mais sans spoilers.

  • Predator (1987)
  • Predator 2 (1990)
  • Alien vs Predator (2004)
  • Alien vs Predator Requiem (2007)
  • The Predator (2018)
  • Predators (2010)
  • En option: Blade Runner (1982)
  • En option: Soldier (1998)
  • En option: Blade Runner 2049 (2017)
  • Prometheus (2008)
  • Alien Covenant (2017)
  • Alien (1979)
  • Aliens (1986)
  • Alien 3 (1992)
  • Alien Resurrection (1997)
  • En option: Firefly (2002 to 2003) and Serenity (2005)

Ordre des dates de sortie d’Alien Universe

Encore une fois, il s’agit d’une version du guide ci-dessus, mais sans spoilers et également dans l’ordre de leur première en salles ou à la télévision.

  • Alien (1979)
  • En option: Blade Runner (1982)
  • Aliens (1986)
  • Predator (1987)
  • Predator 2 (1990)
  • Alien 3 (1992)
  • Alien Resurrection (1997)
  • En option: Soldier (1998)
  • En option: Firefly (2002 to 2003)
  • En option: Serenity (2005)
  • Alien vs Predator (2004)
  • Alien vs Predator Requiem (2007)
  • Prometheus (2008)
  • Predators (2010)
  • The Predator (2018)
  • Alien Covenant (2017)
  • En option: Blade Runner 2049 (2017)

Avez vous apprécié?

Alors peut-être que vous aimerez nos autres guides de visualisation de commande de films:

Quel est le meilleur ordre pour regarder tous les films de Spider-Man?

Quel est le meilleur ordre pour regarder les films X-Men?

Comment regarder les films Marvel dans l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.