Vous avez donc un appareil mobile Samsung – peut-être un Galaxy S (smartphone), Galaxy Tab (tablette) ou Galaxy Note (phablet) – et vous venez de partir en vacances, d’aller à un concert ou d’organiser une fête d’anniversaire. Vous avez maintenant un tas de photos sur votre appareil et vous souhaitez les mettre sur votre PC.
Quelle est la meilleure façon de procéder?
En fait, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. Ils peuvent tous transférer des fichiers de toutes sortes, pas seulement des photos, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux. Voici comment transférer des photos d’un téléphone Samsung vers votre ordinateur.
1. Transfert d’un appareil Samsung vers un ordinateur à l’aide d’un câble USB
Nous mettons cette méthode en premier parce qu’elle est la plus simple et la plus susceptible de fonctionner avec à peu près n’importe quel appareil Samsung. Après tout, tous les appareils mobiles utilisent l’USB pour se recharger, et chaque PC Windows moderne possède au moins un port USB que vous pouvez utiliser.
Pour transférer des photos d’un appareil Samsung vers votre PC à l’aide d’un câble USB:
- Connectez votre appareil à votre PC à l’aide d’un câble USB.
- La première fois que vous effectuez cette opération, les pilotes de périphérique seront automatiquement téléchargés et installés sur votre PC. Si votre système vous demande l’autorisation de le faire, accordez-la.
- Sur l’appareil Samsung, lorsque vous êtes invité à autoriser l’accès aux données de l’appareil , autorisez-le.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers sur votre ordinateur sur ce PC et vous verrez l’appareil Samsung sous Appareils et lecteurs . Vous pouvez maintenant utiliser l’Explorateur de fichiers pour accéder au contenu des fichiers de l’appareil, y compris toutes ses photos. Les photos se trouvent dans le dossier DCIM sur la plupart des appareils.
2. Transférez des fichiers sur votre ordinateur à l’aide d’une carte SD externe
Si votre appareil Samsung dispose d’un emplacement pour une carte microSD, vous préférerez peut-être cette méthode à l’utilisation d’un câble USB. Alors que certains ordinateurs portables ont des lecteurs SD ou microSD intégrés, la plupart des ordinateurs n’en ont pas. Heureusement, vous pouvez acheter un adaptateur comme le lecteur de carte SD Anker 2 en 1 , qui se connecte via USB.
Insérez la carte externe dans votre appareil, puis utilisez une application d’exploration de fichiers Android pour transférer toutes vos photos sur la carte. Retirez la carte, branchez-la dans l’adaptateur et vous la verrez sur votre PC en tant qu’appareil externe sous Ce PC . Vous pouvez ensuite copier des photos à partir de celui-ci en utilisant les instructions USB ci-dessus.
3. Transférer des fichiers depuis un appareil Samsung via Bluetoot
Votre appareil Samsung prend probablement en charge le Bluetooth, mais cette méthode nécessite également un PC compatible Bluetooth. La plupart des ordinateurs portables font l’affaire, mais certains ordinateurs de bureau ne le font pas. Comme la compatibilité de la carte SD, vous pouvez acheter un adaptateur USB Bluetooth pour ajouter cette fonctionnalité à votre PC à bon marché.
Si vous transférez souvent des fichiers, cela vaut les quelques dollars pour éviter d’avoir à connecter des câbles.
Sur votre appareil Samsung, tirez deux fois vers le bas depuis le haut de l’écran pour ouvrir le panneau Paramètres rapides, puis appuyez sur Bluetooth pour l’activer s’il ne l’est pas déjà. Lorsque la boîte de dialogue Bluetooth s’affiche, appuyez sur votre appareil pour le rendre visible. Cela permettra à votre PC de le rechercher et de s’y connecter.
Sous Windows 10, connectez-vous à l’appareil en procédant comme suit:
- Accédez à Paramètres> Appareils> Bluetooth et autres appareils et activez Bluetooth s’il ne l’est pas déjà.
- Dans la liste des appareils Bluetooth visibles, sélectionnez votre appareil et cliquez sur Jumeler . Si vous ne le voyez pas, cliquez sur Ajouter Bluetooth ou un autre appareil en haut.
- Un code d’accès numérique apparaîtra sur les deux. S’ils correspondent, cliquez sur Oui sur Windows 10 et appuyez sur OK sur votre appareil Samsung.
- Une fois jumelé, cliquez sur Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth , puis sur Recevoir des fichiers .
- Sur l’appareil Samsung, utilisez l’application Mes fichiers pour sélectionner toutes les photos que vous souhaitez télécharger. Partagez- les et sélectionnez Bluetooth comme méthode, puis choisissez votre PC comme destination.
- Lorsque la demande de transfert de fichiers s’affiche sur le PC, cliquez sur Terminer .
4. Utilisez Cloud Storage Sync pour transférer des fichiers
Le stockage dans le cloud est sans doute le moyen le plus simple de déplacer des fichiers d’un appareil à l’autre, mais il présente un gros inconvénient: l’espace de stockage limité. Cela n’a pas d’importance si vous n’avez qu’à saisir une poignée de photos. Cependant, étant donné que les photos de haute qualité prennent beaucoup de place, vous pouvez avoir des problèmes pour transférer de gros albums.
Tout d’abord, créez un compte avec un service de stockage cloud gratuit . Google Drive est probablement votre meilleur pari, car il offre une grande quantité d’espace pour les utilisateurs gratuits à 15 Go. Vous souhaiterez ensuite installer l’application Google Drive sur votre appareil Samsung et votre PC.
Sur votre appareil Samsung:
- Ouvrez l’application Galerie.
- Sélectionnez toutes les images que vous souhaitez transférer, puis appuyez sur Partager et sélectionnez Enregistrer sur Drive .
- Choisissez le bon compte Google Drive (si vous êtes connecté à plusieurs), choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez les enregistrer, puis appuyez sur Enregistrer .
- Attendez qu’il se synchronise.
- Sur votre PC, accédez à votre dossier Google Drive, recherchez l’emplacement où vous avez enregistré les images, puis déplacez-les où vous le souhaitez sur votre système.
Téléchargement: Google Drive pour Android | Windows (gratuit, abonnement disponible)
Samsung Cloud Storage
Samsung propose une solution de stockage cloud intégrée qui fonctionne de la même manière que Google Drive. Si vous avez récemment acheté un nouvel appareil Samsung, il y a de fortes chances que vous ayez un abonnement de base à Samsung Cloud Drive.
Le niveau gratuit Samsung Cloud Drive offre 15 Go de stockage dans le cloud, que vous pouvez utiliser pour synchroniser vos photos et autres fichiers avec votre ordinateur. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer à 50 Go pour 1 $ par mois ou 200 Go pour 3 $ par mois.
Si votre appareil apparaît dans la liste de compatibilité Samsung Cloud , le Samsung Cloud Drive est préinstallé sur votre appareil (en supposant que vous n’avez pas effacé l’installation par défaut et que vous l’avez remplacée par une ROM personnalisée). Voici comment vous l’utilisez:
- Sur votre appareil Samsung, accédez à la photo que vous souhaitez envoyer à votre ordinateur. Appuyez sur l’ icône Partager .
- Dans la liste des applications, sélectionnez Samsung Cloud Drive .
- Créez un dossier spécifique pour vos fichiers ou photos si vous le souhaitez, puis sélectionnez Terminé .
- Si vous n’avez pas utilisé Samsung Cloud Drive auparavant, vous devez créer un compte à ce stade.
- Maintenant, sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de connexion Samsung Cloud . Entrez vos informations d’identification Samsung Cloud Drive et vous trouverez votre fichier qui vous attend.
5. Utilisez Samsung Flow pour les transferts de fichiers sans fil
Comment utiliser Samsung Flow pour transférer des photos et des fichiers
Samsung Flow est facile à utiliser et fonctionne avec de nombreux appareils Samsung. Voici comment le configurer:
- Sur votre appareil Samsung, rendez-vous sur Google Play et téléchargez l’application Samsung Flow Android .
- Sur votre ordinateur, accédez au Microsoft Store et téléchargez l’application Samsung Flow Windows 10 .
- Assurez-vous que votre ordinateur et votre appareil Samsung sont connectés au même réseau, par Ethernet ou Wi-Fi.
- Ouvrez Samsung Flow sur votre appareil Samsung. Ouvrez ensuite Samsung Flow sur votre ordinateur et appuyez sur Démarrer .
- Sélectionnez votre appareil Samsung dans l’application Samsung Flow sur votre ordinateur. Confirmez la connexion par clé sur votre appareil Samsung, puis à nouveau sur votre ordinateur. Une fois confirmé, Samsung Flow est connecté.
Une fois la connexion établie, vous pouvez commencer à utiliser votre appareil Samsung à partir de votre ordinateur. Voici comment transférer des photos de votre téléphone Samsung vers votre ordinateur à l’aide de Samsung Flow:
- Dans l’application Samsung Flow, sélectionnez l’icône de menu à trois points dans le coin supérieur droit et choisissez Paramètres .
- Spécifiez le dossier Téléchargements à l’ aide de Modifier . Vous devez le faire, sinon les transferts de fichiers ne se termineront pas.
- Une fois terminé, appuyez sur la flèche Retour pour revenir à l’écran d’accueil.
- Maintenant, sélectionnez l’ icône Plus dans le coin inférieur gauche.
- Sélectionnez Image , puis recherchez l’image que vous souhaitez envoyer.
Bien que simple, cette méthode n’envoie qu’une seule image à la fois, ce qui n’est pas efficace. Si vous souhaitez envoyer plusieurs photos de votre appareil Samsung vers votre ordinateur à la fois, essayez ceci:
- Dans l’application Samsung Flow, sélectionnez l’ icône Plus dans le coin inférieur gauche.
- Sélectionnez Mes fichiers> Images , puis cochez chaque photo que vous souhaitez envoyer à votre ordinateur.
6. Utilisez FTP sur Wi-Fi pour transférer des fichiers depuis un appareil Samsung
Le FTP (File Transfer Protocol) est un moyen simple de transférer des fichiers sur Internet entre un serveur (dans ce cas, votre appareil Samsung) et un client (le PC de destination). Pour ce faire, vous devez installer une application qui permet à votre appareil de devenir un serveur, ainsi qu’un logiciel FTP qui permet à votre PC de se connecter pendant que l’application serveur de l’appareil fonctionne.
Sur votre téléphone, vous pouvez utiliser une application gratuite appelée WiFi FTP Server. Il est facile à utiliser, mais contient des publicités non intrusives. Une fois installé, c’est aussi simple que d’ appuyer sur le bouton Démarrer pour activer le mode serveur.
Maintenant que votre appareil mobile et votre PC sont configurés, vous pouvez transférer des photos de cette façon:
- Ouvrez le serveur FTP WiFi sur votre téléphone et appuyez sur Démarrer . Autoriser l’autorisation si demandé.
- Notez l’ URL du serveur , l’ ID utilisateur et le mot de passe , car vous devrez les utiliser comme détails de connexion dans le client FTP sur votre PC.
- Une fois connecté, vous pourrez parcourir l’intégralité du contenu de votre appareil Samsung via le client FTP. Accédez au dossier DCIM pour trouver des photos de l’appareil photo.
- Utilisez le client FTP pour télécharger ces photos sur votre PC.
Téléchargement: WiFi FTP Server pour Android (gratuit)
LIRE AUSSI: Le meilleur logiciel de récupération de données gratuit: récupérer des données perdues ou supprimées
Transférer des photos depuis un appareil Samsung est facile
Nous avons couvert quelques méthodes pour déplacer des photos d’un appareil Samsung vers un PC. Selon la fréquence à laquelle vous devez effectuer cette opération et le nombre de photos que vous souhaitez transférer, l’une de ces procédures vous convient le mieux.