Débloquer, désimlocker ou déverrouiller son iPhone vous rend nerveux? C’est pourtant légalement possible en France. Voici l’astuce pour le faire gratuitement.
En effet, si vous avez acheté votre iPhone ou iPad en souscrivant à un forfait mobile chez un opérateur téléphonique, il y a de fortes chances pour que votre smartphone préféré soit bloqué et utilisable uniquement chez l’opérateur en question. Votre mobile est donc bloqué ou simlocké. Il fonctionne uniquement sur le réseau de cet opérateur.
Avant de commencer, sachez que le déblocage est gratuit si vous disposez de votre iPhone depuis 3 mois. Dans le cas contraire, votre opérateur peut vous facturer cette opération. Sachez aussi que la manipulation est possible sur iPhone 3G, 3GS, 4 et 4S, 5, 5S ou 5C, et sur les derniers 6 et 6 plus.
Vérifier le numéro IMEI de votre iPhone
Le numéro IMEI est le numéro d’immatriculation de votre iPhone. Pour l’obtenir, veuillez taper *#06# sur le clavier de votre téléphone. L’IMEI s’affichera alors automatiquement.
Contacter votre opérateur
Muni de votre numéro IMEI, vous devez contacter le service client de votre opérateur (celui sur lequel le téléphone peut fonctionner) et faire la demande de déblocage/désimlockage gratuit. Celui-ci fera lui-même la demande auprès d’Apple. Un email valide vous sera demandé. Apple vous enverra en effet un email lorsqu’il aura traité la demande.
En moyenne, il vous faudra attendre 15 jours avant de pouvoir débloquer votre iPhone. Cela peut paraître long. Sachez que des entreprises vous proposent des services pour accélérer le processus, mais attention aux arnaques.
Les opérateurs français proposent aussi une page dédiée pour déverrouiller votre appareil:
- Bouygues : appeler le 614 depuis son mobile – par internet : cliquez ici
- SFR : appeler le 1023 depuis son mobile – par internet : cliquez ici
- Orange : appeler le 3970 depuis son mobile – par internet : cliquez ici
- Free : appeler le 3244 depuis son mobile – par internet : cliquez ici
- Virgin Mobile : appeler le 846 depuis son mobile – par internet : cliquez ici
Sauvegarder votre iPhone puis restaurer
Une fois reçu l’email d’Apple ou parfois avant, veuillez connecter votre iPhone à iTunes. Cliquez sur Restaurer.
Un message s’affiche. Si vous souhaitez conserver vos données, cliquez sur Sauvegarder.
Message de déverrouillage
A la fin de la restauration de votre iPhone, s’affichera un message vous confirmant que l’opération s’est réalisée avec succès. Votre iPhone est alors débloqué et peut fonctionner sur n’importe quel opérateur.